Appui pour activités de promotion

Edith_Dumont_Robert_MaddixJS_Blais_Robert_MaddixLa Fondation Éduquer en français a appuyé financièrement deux de nos conseils scolaires dans le cadre d’initiatives pour promouvoir l’éducation en langue française. Cet appui financier était conditionnel à ce que le conseil scolaire égale ou dépasse la somme accordée.

Le premier projet retenu était celui soumis par le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Ce projet visait une refonte des programmes de préparation à la scolarisation pour accentuer l’engagement du parent en tant que premier éducateur de l’enfant. Ainsi le CEPEO souhaitait offrir dans ses écoles en partenariat avec des organismes locaux des communautés d’apprentissage communautaires.

Le second projet retenu était celui de la Commission scolaire francophone du Yukon. Ce projet s’intitulait Mon français, je le célèbre. Par le biais d’une pièce de théâtre, ce projet visait à faire revivre les moments forts des 30 ans de l’école Émilie-Tremblay. L’intention de ce projet était d’y intégrer les objectifs pédagogiques du curriculum scolaire, notamment en faisant mieux connaître les exploits d’Émilie Tremblay, l’une des premières femmes blanches à avoir fait le long trajet vers Dawson City à la fin du siècle, peu avant la rue vers l’or.

La Fondation Éduquer en français a aussi souligné un troisième projet retenu soumis par la Fédération des parents francophones de l’Alberta. Ce projet visait à adapter des vidéos clips faisant la promotion de la transmission de la langue française dès la naissance pour des publicités télés.