Bienvenu sur le blogue du porte-parole!

J’ai accepté, il y a quelques semaines, d’être le porte-parole de la Fondation éduquer en français. La Fondation est un organisme de bienfaisance dont le but est de promouvoir l’éducation de langue française en situation minoritaire au Canada. Pour ce faire, la Fondation propose trois activités de bienfaisance : elle offre les bourses Paul-Charbonneau, elle soutient financièrement la mise sur pied d’une campagne nationale de conscientisation des ayants droit et elle finance le Fonds de soutien à la défense de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Vous trouverez de plus amples renseignements pour chacune de ces activités sur la page web de la Fondation (www.fondationeduquerenfrancais.ca).

Mon rôle comme porte-parole est avant tout d’animer le réseau des bienfaiteurs et des partenaires de la Fondation. Au cours des prochaines semaines, je proposerai des sujets de discussions sur les grands enjeux de l’éducation en français langue minoritaire et je commenterai des éléments de l’actualité qui touchent le système d’éducation de langue française. Je discuterai aussi de documents récents comme le dernier rapport du Commissaire aux langues officielles du Canada par exemple, ou des documents plus anciens qui méritent d’être discutés à nouveau comme l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Il vous sera possible de commenter le contenu du blogue, soit pour exprimer votre accord ou votre désaccord, ou encore pour expliquer de quelle façon votre communauté est affectée par le sujet présenté dans le blogue. Si vous souhaitez que je traite d’un sujet particulier, n’hésitez pas à me contacter et je serai heureux de faire une recherche sur ce sujet et d’en parler ici. Je souhaite que ce blogue devienne un lieu où les Francophones, les Acadiennes et les Acadiens pourront décrire leurs réalités régionales et exprimer leur solidarité.

Finalement, il est important de rappeler qu’un organisme de bienfaisance ne peut remplir sa mission que s’il reçoit des dons. Votre implication est nécessaire au succès de la Fondation éduquer en français. Elle fonctionne sur le principe : « Aide-toi et le ciel t’aidera! » Nous vous demandons donc de donner selon vos moyens, mais de donner souvent et sur une longue période. Parlez-en à vos amis et à tous ceux qui se sentent concernés par la pérennité de l’éducation en français langue de la minorité au Canada. Plus nous serons nombreux à participer, plus nous serons capables de nous entraider. À bientôt.

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Mettre ce permalien en signet.